Être en bonne santé et à l’aise dans son corps aide à bien apprendre, à développer sa confiance en soi et à développer le goût de la pratique sportive.

C’est le sens de l’appel à manifestation d’intérêt pour promouvoir « 30 minutes d’activité physique quotidienne».

Il est lancé par le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports en collaboration avec Paris 2024 à destination des écoles élémentaires. Dans le cadre du programme Génération 2024 et de la démarche « Ecole promotrice de santé », l’USEP souhaite valoriser projet qui vise à faire bouger plus les jeunes et à favoriser le développement des capacités motrices et des aptitudes physiques des enfants.

En France, 92% des filles et 82% des garçons de 6 à 11 ans ne bougent pas assez.

A destination des écoliers, ces 30 minutes quotidiennes d’activité sportive ne se substituent pas aux 3 heures d’EPS obligatoires par semaine, qui permettent de transmettre des apprentissages spécifiques, indispensables à l’épanouissement des élèves et à la réussite scolaire. Les premières écoles volontaires expérimentent les 30 minutes d’activité physique quotidienne depuis novembre 2020.

30 minutes d'activité physique quotidienne

Les formes que peuvent prendre les « 30 minutes d’activité physique quotidienne », sont variées et doivent être adaptées au contexte de chaque école. Elles peuvent être fractionnées et combinées sur les différents temps scolaires, mais aussi périscolaires. Les temps de récréation peuvent aussi être investis pour amener les enfants à se dépenser davantage et lutter contre la sédentarité avec des pratiques ludiques.

Ressources:

Présentation du dispositif 30 min d’Activités Physiques Quotidiennes