Le 14 mai 2025, le Stade Paul Delique d’Abbeville a été le théâtre d’une nouvelle journée football organisée par l’USEP et le District de la Somme de Football. Habituellement, à cette date ce sont les finales départementales USEP qui se tiennent et qui voient s’affronter les enfants usépiens du département.
Cette année, conscient des difficultés que rencontre le football à l’école primaire, le District et l’USEP ont décidé d’adapter la formule. Le matin, les équipes ses ont relayées sur de nombreux ateliers techniques (golf-foot, béret, jeu du capitaine, tir de précision, pana-foot …) avant de s’opposer l’après-midi dans le cadre d’une montante descendante sur 3 terrains.
Ainsi, chacun des 50 enfants présent s’est perfectionné le matin et a pu mettre en application les apprentissages du matin lors des oppositions de l’après-midi.
Dans l’optique de valoriser les bons comportements, le DSF a délivré un certain nombre de « cartons verts » aux enfants et adultes présents sur la rencontre.
A l’issue de la journée, chaque enfant est reparti avec une médaille et de nombreux goodies offerts par le District de Foot. Chaque école présente s’est également vue remettre un ballon par le District. Les organisateurs, eux, sont repartis satisfait du format de cette rencontre.
L’USEP 80 souhaite vivement remercier le District, la Ligue et le club du SC Abbeville pour tout ce qui est mis en place côté football pour cette rencontre. Nous sommes persuadés que le football dans le premier degré peut encore vivre et se développer et qu’il est primordial de centrer cette pratique sur l’éducation au civisme pour redorer l’image du football auprès des enseignants. Le partenariat USEP – District doit perdurer en bonne intelligence, pour que chacun y trouve son intérêt.