Les Jeux Olympiques
La création des Jeux Olympiques remonte au VIIIème s av JC. Ils étaient organisés entre les cités grecques antiques dans le cadre d’un festival religieux en l’honneur du dieu Grec Zeus Olympien d’où son nom. Cette tradition perdura pendant plus de mille ans. On fixe à l’an 393 la date des derniers JO antiques peu après que la culture grecque se fasse abandonner par l’invasion romaine.
Les Jeux Olympiques sont des concours sportifs qui ont lieu tous les 4 ans dans le monde pour mettre en confrontation plus de 10 568 athlètes de 206 nations. Cet évènement est la rencontre sportive la plus connue du monde.
Les Jeux Olympiques regroupent les Jeux de l’Olympiade (= les Jeux d’été) et les Jeux Olympiques d’hiver. La première édition des Jeux d’été de l’ère moderne se déroule en 1896 à Athènes (Grèce); celle des Jeux Olympiques d’hiver, en 1924 à Chamonix (France). Le mot Olympiade désigne la période de quatre ans qui sépare chaque édition des Jeux d’été.
Jusqu’en 1992, les Jeux d’été et les Jeux d’hiver ont lieu la même année. Puis, les Jeux d’hiver sont décalés de deux ans par rapport aux Jeux d’été. Les Jeux d’été et d’hiver continuent d’être organisés respectivement tous les quatre ans. Aux Jeux d’été, les athlètes pratiquent une grande variété de compétitions sur piste, sur route, sur gazon, dans l’eau, sur l’eau, à l’extérieur et dans les salles omnisports ; 28 sports au total. Aux Jeux d’hiver, les athlètes pratiquent des sports sur la neige et sur la glace, à l’extérieur et à l’intérieur; sept sports au total.
Historique :
C’est le Français Pierre de Coubertin qui est à l’origine de ce grand projet. D’autres avant lui ont essayé, mais en vain. S’inspirant des Jeux Olympiques de l’Antiquité, Coubertin décide de créer les Jeux Olympiques modernes. Dans ce but, il fonde à Paris en 1894 le Comité International Olympique (CIO). Le nouveau Comité se fixe comme objectif d’organiser les premiers Jeux Olympiques de l’ère moderne. La date de ces premiers Jeux, 1896, marque le début d’une aventure exceptionnelle qui dure maintenant depuis plus d’un siècle !