Petit aperçu de la façon dont les associations et comités Usep ont relayé la Semaine olympique et paralympique en associant la variété des pratiques au thème d’année de l’inclusion. Pour rappel, plus de 1 000 rencontres et évènements Usep figuraient au programme.

Allier. L’Usep a participé le mercredi au lancement de l’opération « Ramène la flamme à Montluçon » consistant à parcourir jusqu’à la Journée olympique du 23 juin les 17 000 km qui séparent Tokyo de la préfecture de l’Allier.

Corrèze et Haute-Vienne. Les deux comités ont fait cause commune lors d’une journée escrime organisée avec la Ligue de Nouvelle-Aquitaine. Avec de l’escrime de spectacle et une découverte de l’handi-escrime prolongée par la rencontre de Romain Noble, multimédaillé aux Jeux paralympiques.

Dordogne. Les enfants de Mensignac ont accueilli dans leur école Carla Neisen, médaillée aux JO 2021 avec l’équipe de France de rugby à 7, tandis qu’à Bergerac les clubs de rugby et d’athlétisme ont permis à 182 enfants de pratiquer les deux disciplines et d’exposer leurs productions sur l’olympisme. Le gymnase de Port-de-Couze a également accueilli une journée badminton-biathlon-athlé, avec là aussi l’exposition des affiches produites par les classes.

Gers. Lancée à Lahitte-Montégut, la SOP s’est déclinée dans les écoles de Biran, Lectoure, Masseube, Goutz, Riguepeu, Miramont-Latour, Condom, Marciac… Parfois avec des élèves en situation de handicap et toujours avec des ateliers handisports utilisant volontiers les fauteuils dont s’est doté le comité.

Pas-de-Calais. Cinq associations se sont réunies à Vendin-le-Vieil pour pratiquer des activités handisports et réfléchir ensemble aux adaptation des activités sportives lors des futures rencontres Usep départementales.

Pyrénées-Atlantiques. Pendant trois jours, plus de 500 enfants ont pratiqué l’orientation sur la colline de Cambo-les-Bains, tandis qu’on pratiquait la pelote basque à Hasparren et le rugby sur le secteur de Lasterka. Et à Anglet, une rencontre « À l’Usep, l’athé ça se vie ! » colorée d’olympisme a réuni 200 enfants.

Somme. 330 enfants de 18 associations Usep se sont retrouvés le mercredi au Coliseum d’Amiens. 15 ateliers différents (tennis de table, boccia, judo, kendo, hand, jeux picards, escrime, hockey sur glace et sur gazon, football, athlétisme, vélo, golf, ballon au point et basket) étaient proposés grâce à la mobilisation du comité départemental olympique. Si de tels plateaux multisports ont déjà été proposés par l’Usep Somme avec le concours des comités sportifs, c’est la première fois qu’une telle rencontre s’adressait à des cycle 2.

Vienne. Quatre classes de CM1-CM2 de Châtellerault ont pratiqué divers ateliers course, sauts et lancers lors d’une rencontre athlétisme, sport olympique par excellence.

Seine-et-Marne. Près de 500 enfants ont participé jeudi à la rencontre sportive multi-activité organisée par l’Usep à l’école nationale de police de Cannes-Écluses, près de Melun, avec des ateliers sportifs et de culture olympique encadrés par les élèves stagiaires.

Seine-Saint-Denis. Mardi à Livry-Gargan, hip hop, skateboard, boccia et course solidaire étaient à l’honneur.

Loire : olympiades à Roanne

C’est au stade Malleval et en deux temps que 213 élèves de six écoles labélisées Génération 2024 de Roanne ont participé à la SOP : ils ont d’abord testé le lundi les différents sports au programme, avant de prendre part le jeudi une olympiade, avec une cérémonie d’ouverture rehaussée par la présence des champions paralympiques d’haltérophilie et de cyclisme Axel Boulon et Loïc Vergnaud. Mélangés dans 28 équipes portant le nom d’un pays, ils ont pratiqué un sport collectif (basket ou rugby), un sport individuel (badminton ou tir à l’arc), un handisport (boccia ou sarbacane) et enfin de l’athlétisme, sous la forme d’une course solidaire avec les élèves de l’institut thérapeutique et pédagogique (Itep) de la ville. Les élèves couraient en binôme sur un tour de stade complet avant de passer le relai à d’autres membres de leur équipe, pour parcourir au total 90 km. Ce qui valait bien une petite Marseillaise en clôture ! (Aurore Jaubert)

Semaine intense à Lyon métropole

Outre les actions locales initiées par les 30 associations du Rhône labélisées Génération 2024, 170 classes issues de 90 écoles de la Métropole de Lyon ont participé (chaque jour dans 4 lieux différents situés dans différents arrondissements et à Charponnay, Vénissieux, Givors, Champagne) à des journées danse, basket, jeux d’opposition, athlétisme, gymnastique… Sauf mercredi, jour des écoles de sport, où c’était multi-activité pour tous à Villeurbanne (sur trois sites et avec la visite de la présidente de l’Usep, Véronique Moreira). Toutes ces journées ont décliné le thème de l’inclusion et les enfants ont aussi pu échanger avec des athlètes. Comme Hubert Bottazzi, champion du monde vétéran de judo, le mardi à la Maison du judo de Lyon 3.

Val-d’Oise : paralympisme à Eaubonne

220 enfants de CM1-CM2 de trois associations Usep ont participé le mardi 4 avril à une journée paralympique au stade couvert Stéphane Diagana, qui accueillera l’été prochain les athlètes américains. Au programme, culture générale sur les Jeux olympiques et paralympiques (deux expositions de la Casden et du Cdos Val-d’Oise, six films et le quizz « Les incollables » du CNOSF) et para-activités : relais déménageur en fauteuil, tir à l’arc en fauteuil et en déficience visuelle, parcours d’obstacles et course à l’aveugle… Et aussi, de l’unihoc (soft-hockey), du lancer de Vortex avec emploi du bras faible, du saut en longueur en déficience visuelle… Soit 12 ateliers permettant d’appréhender le handicap dans le sport. Solène Sache, jeune para-nageuse du Cergy-Pontoise Natation, est également venue échanger avec les enfants. (Adrien Guillois)

Aura: camp olympique à Courchevel

Cinq classes de l’Ardèche (Rompon), de la Drôme (Suze-la-Rousse), de l’Isère (Voiron), de la Savoie (Montagnol) et de la Haute-Savoie (Saint-Eusèbe) ont participé du lundi au vendredi à Courchevel (74) au camp olympique organisé par l’Usep Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec le Comité régional olympique et sportif. Répartis en dix équipes, les 133 enfants ont principalement pratiqué ski de fond et biathlon et pris part à des activités culturelles entre les cérémonies d’ouverture et de clôture, laquelle était précédée de mini-Jeux olympiques le vendredi matin. Il y avait aussi des animations d’après-diner : rencontre avec le sauteur à ski Nicolas Dessum, sortie patinoire, film sur le skieur freestyle Kevin Rolland…Le rêve olympique, version cirque blanc.

 

 

 

 

 

 

Source: Usep Nationale

SOP 2023 : un bouquet olympique et paralympique