Près de 800 scolaires ont investi le parc archéologique de Samara, mercredi 21 juin 2023, pour la journée olympique, mise en place par le comité départemental olympique et sportif et l’Union sportive de l’enseignement du premier degré.
Pleins d’enfants, plein de soleil et plein de nature ! La 12 ème édition de la Journée Olympique pourrait simplement se résumer ainsi. La manifestation organisée par le Comité départemental olympique et sportif de la Somme (CDOS) et l’Union sportive de l’enseignement du premier degré (USEP) a obtenu l’adhésion de tous. La journée placée sous le signe des valeurs de l’olympisme, vise la promotion de la pratique sportive.
L’opération concernait ce mercredi 21 juin 2023, au parc de Samara les élèves de CM1 et CM2. S’y sont retrouvés près de 800 enfants, pour établir le record de fréquentation depuis que l’opération existe. « Nous avons dû limiter les inscriptions, regrettait presque le président du CDOS, Marcel Glavieux. Il faut saluer l’investissement des enseignants qui accompagnent les groupes sur leur temps libre. » Les partenaires jouent le jeu. Le Conseil départemental met à disposition l’écrin de verdure du parc archéologique de Samara et une partie des salariés du parc.
Une vingtaine de comités départementaux, représentant autant de disciplines, anime les 40 ateliers sur lesquels les visiteurs effectuent des rotations. L’Education nationale encourage l’investissement de ses équipes et ce sont pas moins de 40 écoles représentant tout le département qui bénéficient du dispositif. Les grandes villes sont représentées mais aussi des communes éloignées, comme Nouvion, Lanchères, Proyart ou Carrépuis.
« REMETTRE LES JEUNES EN MOUVEMENT »
Chacune des classes présentes a travaillé en amont et fabriqué un fanion représentant une nation. En ouverture de la matinée, un défilé impressionnant de l’ensemble des participants a ouvert la journée. Karl Drapied, conseiller technique national et adjoint de direction à l’USEP a, pour la première fois, représenté la direction française sur l’évènement. « La dynamique de la journée apporte une ouverture aux enfants mais aussi aux enseignants », précise-t-il. Sébastien Carrez, représentant l’inspection académique, s’est réjoui de « remettre les jeunes en mouvement dans le cadre du renforcement du lien entre l’école et le monde associatif ».
La présence de trois sportifs du Club Somme 2024 a aussi assuré un lien vers le monde sportif professionnel. Margaux Delétré, vice-présidente du conseil départemental en charge de la culture et du sport, a salué « une dynamique fantastique entre les acteurs du monde sportif portée par la perspective des JO de Paris 2024 ».
En guise de souvenir, la collectivité départementale a offert un bob à chacun des enfants présents sur le site.
Source : Le courrier picard